LE CANADA ATLANTIQUE : L’AÉROSPATIALE ET LA DÉFENSE

Un ciel
Sans limites

Terrain d'essai idéal pour les véhicules terrestres, le Canada atlantique possède également des compétences de haut niveau en matière de réparation et d'entretien d'aéronefs, ainsi que de solides connaissances en matière de capteurs et de simulations.

SECTEUR DE L’AÉROSPATIALE ET DE LA DÉFENSE DU CANADA ATLANTIQUE

Les industries de l’aérospatiale et de la défense apportent une contribution directe de 1,3 milliard de dollars au PIB du Canada atlantique.

Si l’on ajoute à cela les effets indirects et secondaires, l’incidence économique globale de ces industries sur le PIB régional est de 2,42 milliards de dollars.

La région a fait ses preuves en travaillant avec l’Agence spatiale européenne.

Entre 2014 et 2020, le Canada a connu une augmentation de 40 % de la valeur des investissements directs étrangers, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans le pays.

Depuis 2009, les quatre provinces du Canada atlantique ont reçu 12 % des investissements directs étrangers dans ces secteurs. Deux fois la concentration des investissements par rapport à la moyenne CDN.

Des crédits d’impôt pour la recherche et le développement sont disponibles au niveau fédéral ainsi que dans certaines provinces.

SOUS-SECTEUR

Essais de véhicules terrestres

Offrant des conditions idéales pour les essais dans des conditions climatiques rigoureuses, un savoir-faire technique local largement disponible et un accès facile aux fabricants de véhicules, le Canada atlantique est le terrain d’essai idéal pour les véhicules terrestres. Plaque tournante en plein essor dans le domaine des essais pour les forces armées canadiennes, la région est également à l’origine d’avancées techniques telles que des batteries et des piles à combustible avancées pour l’industrie florissante des véhicules électriques.

Entretien, réparation et remise en état

Situé tout à l’est de l’Amérique du Nord, le Canada atlantique possède une riche histoire en tant que plaque tournante des voyages aériens transatlantiques. À l’époque actuelle, il s’est appuyé sur ces fondations pour devenir un centre d’entretien, de réparation et de remise en état (MRO) d’importance mondiale. Habile dans l’entretien, la maintenance, la réparation, l’inspection et l’essai d’aéronefs, la région est un spécialiste des services MRO par temps froid, avec une expertise particulière dans les aéronefs à turbopropulseurs.

Sécurité de l’information (défense)

En passe de devenir l’une des grappes technologiques les plus importantes au Canada, la région de l’Atlantique est en passe d’acquérir une réputation d’acteur fiable dans le domaine de la sécurité de l’information. Grâce à ses liens étroits avec des industries compatibles avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), à des partenariats solides avec des centres de recherche et de développement, à un bassin de talents hautement qualifiés et bilingues et à un coût de la vie peu élevé par rapport aux autres pôles technologiques, la région est bien placée pour être un chef de file, alors que l’on assiste à un regain d’intérêt mondial pour la sécurité des infrastructures cruciales de l’information à la suite d’attaques perpétrées avec succès ces dernières années.

Capteurs et simulations

Avec une présence régionale importante de forces terrestres et maritimes ayant un besoin quasi constant de formation et de simulations, il n’est pas étonnant que le Canada atlantique soit à l’avant-garde de ces technologies. Ses centres de formation et de développement sont parmi les meilleurs au monde. Parallèlement, la région est particulièrement bien placée pour répondre au besoin croissant de surveillance maritime de l’Atlantique et de l’Arctique.

Essais par temps froid

Il fait froid au Canada atlantique. Très froid. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour tester de l’équipement sensible qui doit fonctionner dans des conditions difficiles. Située à l’intersection de l’Atlantique Nord et de l’Arctique, la région est dotée d’une expertise et d’installations d’essai de pointe en eaux océaniques froides, ainsi que des centres d’entraînement établis pour les Forces armées canadiennes, les Alliés et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

COMMENT ON S'Y PREND :

L’INFRASTRUCTURE DE L’AÉROSPATIALE ET DE LA DÉFENSE DU CANADA ATLANTIQUE

Les salaires relativement bas font du Canada atlantique une proposition attrayante pour les entreprises. De plus, le Canada étant favorable à l'immigration, il est plus facile de trouver des travailleurs qualifiés, et il existe des programmes pour accélérer l'entrée au pays de travailleurs qualifiés. Pour les nouveaux venus dans l'industrie, des programmes de formation de calibre mondial offrent de nombreuses possibilités d'apprentissage et de perfectionnement des compétences, tant militaires que civiles. Voici un aperçu de la main-d’œuvre et de l’offre de travailleurs du Canada atlantique dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense.




Les industries de l’aérospatiale et de la défense combinées emploient directement environ 9 600 personnes, et plus de 22 500 si l’on inclut les emplois indirects.


Le Canada atlantique emploie 14 % de l’ensemble de l’industrie de la défense canadienne et 16 % de l’ensemble de l’industrie aérospatiale canadienne.


Parmi les atouts de la région, on compte une main-d’œuvre très qualifiée dans le domaine des technologies de l’information qui est nettement plus rentable que celle que l’on retrouve dans d’autres grands centres urbains.


Le Canada atlantique jouit d’une solide réputation auprès des fabricants militaires américains et européens. Les entreprises de la région sont considérées comme des partenaires fiables par leurs homologues étrangers, tant en termes de sécurité que de capacités.


Grâce au fort soutien historique de la région aux Forces armées canadiennes et à une présence militaire établie depuis longtemps, la main-d’œuvre disponible dispose d’une base de connaissances importante en matière de systèmes terrestres et maritimes.


Le groupe hautement spécialisé de fournisseurs de simulations militaires de la région correspond parfaitement aux besoins de l’écosystème régional en matière d’entraînement pour le personnel militaire existant et permet un croisement avec la forte présence dans les domaines de la cybersécurité et des technologies de l’information.


Les opérations d’entretien, de réparation et de remise en état (MRO) de la région bénéficient de l’un des environnements aux coûts les plus bas en Amérique du Nord.


Des installations d’entraînement militaire bien établies et efficaces, qui répondent aux besoins des Forces armées canadiennes, des Alliés et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), se situent dans la région.


OÚ CELA SE FAIT :

LES INSTITUTIONS DE L’AÉROSPATIALE ET DE LA DÉFENSE DU CANADA ATLANTIQUE

Des bases militaires reconnues à l’échelle internationale comme Gander et Gagetown aux entreprises de renommée mondiale comme Boeing, Bombardier, General Electric, IBM et Lockheed Martin, le Canada atlantique est à l’avant-garde de l’aérospatiale et de la défense. Son association industrielle, l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique (ACADA), regroupe plus de 170 membres et organismes de l’industrie dans la région.

Recherche et innovation

Université de Moncton

Robotics and Electronics Laboratory


Comment on s’y prend :

L’INFRASTRUCTURE DE L’AÉROSPATIALE ET DE LA DÉFENSE DU CANADA ATLANTIQUE

Les salaires relativement bas font du Canada atlantique une proposition attrayante pour les entreprises. De plus, le Canada étant favorable à l'immigration, il est plus facile de trouver des travailleurs qualifiés, et il existe des programmes pour accélérer l'entrée au pays de travailleurs qualifiés. Pour les nouveaux venus dans l'industrie, des programmes de formation de calibre mondial offrent de nombreuses possibilités d'apprentissage et de perfectionnement des compétences, tant militaires que civiles. Voici un aperçu de la main-d’œuvre et de l’offre de travailleurs du Canada atlantique dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense.




Les industries de l’aérospatiale et de la défense combinées emploient directement environ 9 600 personnes, et plus de 22 500 si l’on inclut les emplois indirects.


Le Canada atlantique emploie 14 % de l’ensemble de l’industrie de la défense canadienne et 16 % de l’ensemble de l’industrie aérospatiale canadienne.


Parmi les atouts de la région, on compte une main-d’œuvre très qualifiée dans le domaine des technologies de l’information qui est nettement plus rentable que celle que l’on retrouve dans d’autres grands centres urbains.


Le Canada atlantique jouit d’une solide réputation auprès des fabricants militaires américains et européens. Les entreprises de la région sont considérées comme des partenaires fiables par leurs homologues étrangers, tant en termes de sécurité que de capacités.


Grâce au fort soutien historique de la région aux Forces armées canadiennes et à une présence militaire établie depuis longtemps, la main-d’œuvre disponible dispose d’une base de connaissances importante en matière de systèmes terrestres et maritimes.


Le groupe hautement spécialisé de fournisseurs de simulations militaires de la région correspond parfaitement aux besoins de l’écosystème régional en matière d’entraînement pour le personnel militaire existant et permet un croisement avec la forte présence dans les domaines de la cybersécurité et des technologies de l’information.


Les opérations d’entretien, de réparation et de remise en état (MRO) de la région bénéficient de l’un des environnements aux coûts les plus bas en Amérique du Nord.


Des installations d’entraînement militaire bien établies et efficaces, qui répondent aux besoins des Forces armées canadiennes, des Alliés et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), se situent dans la région.



Où cela se fait :

LES INSTITUTIONS DE L’AÉROSPATIALE ET DE LA DÉFENSE DU CANADA ATLANTIQUE

Des bases militaires reconnues à l’échelle internationale comme Gander et Gagetown aux entreprises de renommée mondiale comme Boeing, Bombardier, General Electric, IBM et Lockheed Martin, le Canada atlantique est à l’avant-garde de l’aérospatiale et de la défense. Son association industrielle, l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique (ACADA), regroupe plus de 170 membres et organismes de l’industrie dans la région.

Recherche et innovation

Université de Moncton

Robotics and Electronics Laboratory

Entreprises et associations



Être en bonne compagnie


De nombreuses entreprises et institutions mondiales ont constaté les avantages de travailler au Canada atlantique. Jetez un coup d'œil à quelques grands noms qui font des affaires dans la région.

HISTOIRES DE RÉUSSITE :

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Une place parmi les étoiles


Une entreprise du Canada atlantique fait partie de l’élite mondiale dans le domaine de l’observation de la terre


L’entreprise technologique C-CORE, située à St. John’s (Terre-Neuve), est l’une des huit entreprises qui ont conclu des marchés concurrentiels avec l’Agence spatiale canadienne (ASC) annoncés à la fin de 2020. Ce contrat ancre fermement la place de C-CORE parmi les géants du secteur de l’observation de la Terre dans l’industrie spatiale, d’autres contrats ayant été attribués à des entreprises telles que l’immense société allemande Airbus et l’entreprise MDA Systems située en Colombie-Britannique.


« C-CORE disposait de la bonne combinaison d’expérience et de savoir-faire et proposait une méthodologie solide. Et nous avons voulu qu’ils fassent partie de l’équipe », a déclaré Éric Dubuc, ingénieur principal de la gestion de projets à l’ASC.


« C-CORE disposait de la bonne combinaison d’expérience et de savoir-faire et proposait une méthodologie solide. »
— Éric Dubuc, ingénieur principal de la gestion de projets, ASC


Toute l’étendue de l’observation de la Terre au Canada


Les contrats, d’un montant de 350 000 $, ont tous la même portée : développer des concepts pour l’avenir de l’observation de la Terre depuis l’espace.


« Le contrat sur lequel nous travaillons portera sur toute l’étendue de l’observation de la Terre au Canada, qu’il s’agisse de ces jolies images satellites, de radars ou de tout un ensemble d’autres capteurs que le Canada peut utiliser pour veiller à la sécurité, à la souveraineté et aux activités de cartographie — plusieurs différents types d’intérêts pour le Canada », a déclaré Desmond Power, vice-président de la télédétection chez C-CORE. « Nous avons beaucoup de chance, en tant qu’entreprise située à Terre-Neuve-et-Labrador, de pouvoir influencer cela. Le fait que nous puissions faire cela est d’une grande importance pour nous. »


L’ASC a actuellement trois satellites d’observation de la Terre dans l’espace dans le cadre de la mission de la Constellation RADARSAT. Elle produit environ 250 000 images par an des terres et des océans du Canada. Les données de ces images aident plus de 90 programmes nationaux à recueillir des renseignements essentiels, tels que des données environnementales, des informations pour aider les équipes d’urgence lors de catastrophes naturelles et la détection de navires.


C-CORE effectue régulièrement ce genre de travail, comme la collecte d’informations sur les glaces, qu’il s’agisse de localiser les icebergs ou de surveiller les embâcles glaciaires sur des rivières comme la rivière Exploits, ainsi que la cartographie des zones humides pour Ressources naturelles Canada et la ville de St. John’s.


« Il y a tellement de choses que l’on peut faire avec les satellites qui ont une incidence sur les gens ordinaires », a déclaré M. Power.


Une signature dans l’espace

Il a déclaré que les capacités d’observation spatiale de la Terre de C-CORE ont pris leur envol au cours des 20 dernières années. Rien qu’au cours de la dernière décennie, il conclut que l’entreprise a travaillé sur plus de 100 projets liés à l’observation de la Terre, et elle travaille actuellement sur un projet de 10 millions de dollars avec Airbus et l’Agence spatiale européenne.


La raison pour laquelle ce contrat de 350 000 $ est si important pour C-CORE est cependant simple :


« Nous avons la possibilité d’influencer la façon dont le secteur de l’espace se développe au Canada au cours de la prochaine décennie. »
— Desmond Power, Vice-président de la télédétection, C-CORE


« Je veux que notre signature soit dans l’espace. Je veux que notre entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador ait ses empreintes digitales dans l’espace, qu’elle accomplisse un travail important pour le pays. »


Selon M. Power, C-CORE veut façonner l’avenir de l’observation de la Terre au Canada afin que Terre-Neuve-et-Labrador puisse devenir un contributeur plus important et développer le savoir-faire local. « Cela se traduit par un plus grand nombre d’emplois pour la province qui ne sont pas de nature traditionnelle pour nous. Quand vous pensez à Terre-Neuve-et-Labrador, pour quoi sommes-nous réputés ? Le pétrole et le gaz, la pêche, les mines, les ressources, ce genre de choses là. Personne ne pense vraiment à l’espace quand il s’agit de Terre-Neuve-et-Labrador, mais c’est pourtant là que je veux nous emmener. »


« Je veux nous emmener dans une direction qui n’est pas traditionnelle, qui ne dépend pas des ressources traditionnelles, qui intègre des personnes hautement qualifiées et des emplois bien rémunérés et de grande valeur. C’est pour cela que je veux que l’on soit réputé. »


Quant à ce que l’ASC attend de ces contrats, M. Dubuc a déclaré qu’il était ouvert d’esprit.


« J’espère que nous serons surpris. »


Cependant, il a déclaré qu’il existe une demande voulant que les satellites aient des capacités améliorées pour surveiller des zones particulières plus fréquemment et avec plus de précision.

Établir la référence avec 1 000 moteurs en un an


Standardaero de l’Île-du-Prince-Édouard franchit un cap annuel impressionnant

Le centre de remise en état de moteurs de StandardAero à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, a terminé l’année 2019 sur une note positive, ayant mis en service plus de 1 000 moteurs Pratt & Whitney PW100, PT6A et JT15D au cours de l’année. Ce chiffre record a été atteint à la suite d’une expansion de l’installation, un Centre d’excellence MRO pour l’entretien, la réparation et la remise en état des turbopropulseurs commerciaux, qui a élargi la superficie de l’atelier à plus de 226 000 pieds carrés d’espace loué. Le centre, situé à l’aéroport de Summerside, à Slemon Park, a également vu son effectif passer à environ 500 employés grâce à l’expansion.


Moteur numéro 1 000

Le 1 000e moteur à avoir été mis en service est un PW121 destiné à un client de longue date, la compagnie aérienne régionale Air Creebec, pour soutenir sa flotte d’aéronefs à turbopropulseurs De Havilland Canada Dash 8. Air Creebec est située à Val-d’Or, au Québec, et exploite des vols réguliers, des vols nolisés et des services de transport de marchandises vers 16 destinations au Québec et en Ontario.


Jeff Poirier, VP et DG du centre de Summerside, a commenté cette étape importante : « Ce nombre record de 1 000 moteurs mis en service en 2019 témoigne du dévouement et de l’orientation client de notre équipe de Summerside qui a relevé tous les défis qui lui ont été lancés cette année. L’équipe a justifié le récent investissement supplémentaire réalisé par StandardAero dans l’installation et continue à fournir un service à la clientèle inégalé à nos clients. »


« Ce nombre record de 1 000 moteurs mis en service en 2019 témoigne du dévouement et de l’orientation client de notre équipe de Summerside. »
— Jeff Poirier, Vice-président et directeur général, Centre d’excellence MRO de StandardAero


Centre de remise en état autorisé

StandardAero soutient la communauté mondiale des exploitants de PW100 en tant que centre de remise en état autorisé par Pratt & Whitney Canada à partir de ses emplacements de Summerside (Île-du-Prince-Édouard, Canada) et de Gonesse (France), et la communauté des exploitants de PW150A à partir de Seletar (Singapour), avec le soutien de sept centres de service en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie.


StandardAero est également un centre de remise en état autorisé de PT6A avec des droits de distribution sur certains modèles de moteurs, soutenant les clients à partir de quatre centres situés en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Australasie, soutenu par un réseau mondial de 7 centres de service et plus de 20 techniciens de réparation mobiles dédiés. L’emplacement de StandardAero à Summerside est également un centre de remise en état autorisé pour le moteur d’avion d’affaires à réaction JT15D et est soutenu par quatre centres de service à travers le monde.


Forte de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des turbopropulseurs, StandardAero offre aux exploitants une gamme de services de bout en bout, notamment des capacités de réparation, des échanges de moteurs, des locations et des analyses de surveillance des tendances d’état du moteur (ECTM).


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