LE SECTEUR DE L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU CANADA ATLANTIQUE
SOUS-SECTEUR
Comment on s’y prend :
L’infrastructure énergétique du Canada atlantique
Le taux élevé d’éducation postsecondaire et d’immigration fondée sur les compétences ainsi que l’abondance de ressources naturelles et la vaste expérience dans le secteur font du Canada atlantique un endroit attrayant pour les entreprises du secteur énergétique. L’infrastructure énergétique de la région et sa proximité avec les corridors commerciaux internationaux favorisent le lancement et l’expansion d’entreprises. Voici un aperçu de la main-d’œuvre de l’innovation énergétique au Canada atlantique.
Le Canada atlantique arrive au second rang au Canada pour ce qui est de la concentration de travailleurs dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables : près de 47 000 personnes œuvrent dans ce secteur. La croissance des emplois dans l’environnement et les technologies propres depuis 2012 a été deux fois plus rapide dans la région que dans le reste du pays.
L’énergie éolienne est une source importante d’énergie renouvelable au Canada atlantique, région qui bénéficie de vitesses de vent côtières et extracôtières parmi les plus fortes au pays et rivalisant même avec celles de la mer du Nord. La Nouvelle-Écosse possède 300 éoliennes terrestres commerciales et prévoit offrir des permis de plancher océanique pour cinq gigawatts de capacité éolienne en mer. L’Île-du-Prince-Édouard tire 20 % de toute son électricité de l’énergie éolienne. Et à Terre-Neuve-et-Labrador, de nouveaux projets éoliens prévoyant jusqu’à 60 milliards de dollars d’investissements en immobilisations pourraient générer 17 gigawatts d’électricité et créer 2 000 nouveaux emplois dans les prochaines années.
Le Nouveau-Brunswick fait partie du Plan d’action canadien des PRM, un programme fédéral-provincial visant à établir des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada. Bien qu’elle ne fasse pas partie de cette initiative, la Nouvelle-Écosse a récemment permis à ses services publics d’établir des PRM dans la province, ouvrant la voie au développement nucléaire à long terme dans les Maritimes.
L’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, accord historique signé à Terre-Neuve-et-Labrador en 2022, a stimulé le développement de l’énergie éolienne et entraîné la création de nouvelles entreprises et associations dans la région. D’autres ententes ont suivi, renforçant davantage l’alliance. L’une de ces associations, l’Alliance de l’hydrogène de l’Atlantique, œuvre activement à élaborer des stratégies de réduction des émissions partout au Canada atlantique grâce à l’hydrogène vert.
Des associations et groupes d’affaires locaux, comme le Strait of Canso Offshore Wind Task Force, ont prôné l’amélioration des installations éoliennes en mer pour répondre à la demande du marché international en énergie verte. Ces associations facilitent les échanges entre les producteurs d’énergie potentiels, les parties prenantes locales et les représentants gouvernementaux.
NetZero Atlantic est un organisme de recherche sans but lucratif de la région qui fournit des services de recherche appliquée et de soutien de projet aux organisations qui travaillent à la décarbonisation du système énergétique du Canada atlantique. Il offre de nombreux programmes de financement, de formation, de recherche et de sensibilisation concernant les nouveaux concepts énergétiques, les ressources géothermiques et l’énergie éolienne extracôtière, entre autres.
Mentionnons aussi l’Atlantica Centre for Energy, Marine Renewables Canada, l’Association des industries de l’environnement du Nouveau-Brunswick, l’Offshore Energy Research Association, econext, le Groupe d’innovation du réseau intelligent, Energy NL et Efficiency One, qui offrent des occasions de collaboration entre les entreprises, les collectivités et les gouvernements de la région.
La plupart des établissements postsecondaires de la région proposent des programmes et des installations consacrés à l’innovation énergétique. On trouve notamment le Centre for Applied Sciences and Technology du Collège Holland, le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Hibernia Enhanced Oil Recovery Laboratory de l’Université Memorial, le Renewable Energy Storage Laboratory de l’Université Dalhousie, le Research Centre for Smart Grid Technologies de l’Université du Nouveau-Brunswick, et la School of Sustainable Development du Collège de l’Atlantique Nord. L’Université du Nouveau-Brunswick est un chef de file mondial dans la création de systèmes de transmission permettant d’équilibrer la charge électrique provenant de sources renouvelables.
Halifax accueillera le premier centre de recherche dédié aux technologies de batterie avancées au Canada. Le Canadian Battery Innovation Centre accélérera l’innovation en donnant aux chercheurs les moyens de créer et de fabriquer des batteries localement avec un éventail de matériaux, comme le lithium, le sodium, le potassium et d’autres minéraux critiques qu’on retrouve au Canada atlantique.
Où cela se fait :
Institutions et associations énergétiques du Canada atlantique
Le secteur de l’innovation énergétique du Canada atlantique est florissant, enrichi par des milliards de dollars d’investissements privés et publics. Des sociétés tant régionales que multinationales propulsent d’importants investissements en immobilisations pour accroître la production d’énergie éolienne et d’hydrogène vert, tout en maintenant des investissements dans le secteur du pétrole et du gaz. Ces sous-secteurs sont soutenus par une chaîne d’approvisionnement dynamique qui offre des solutions de stockage et de transport appuyant le secteur en croissance. Entre autres avancées notables dans la région, on trouve la technologie de captation du carbone océanique, la production de biocarburant durable, les petits réacteurs modulaires (PRM) et les innovations de pointe en matière de batteries et de réseaux électriques. Fort d’une main-d’œuvre qualifiée, du soutien du gouvernement, d’établissements postsecondaires de calibre mondial, d’institutions de recherche régionales, de ports en eaux profondes exemptes de glace, de l’accès à des minéraux critiques et d’un réseau croissant de pionniers en énergie, le Canada atlantique est un endroit de choix en Amérique du Nord pour investir dans l’innovation énergétique.
Recherche et innovation
Université Acadia
Université Dalhousie
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Autre
Collège de l’Atlantique Nord – School of Sustainable Development (Terre-Neuve-et-Labrador)
Cleantech (Île-du-Prince-Édouard)
Energia Ventures (Nouveau-Brunswick)
Energy Research & Innovation (Terre-Neuve-et-Labrador)
Force, Fundy Ocean Research Centre for Energy (Nouvelle-Écosse)
Net Zero Atlantic (Nouvelle-Écosse)
Groupe d’innovation du réseau intelligent (Nouveau-Brunswick)
QUEST Canada – Cohorte panatlantique du programme Accélérateur pour des collectivités net-zéro
Entreprises et associations
Énergie éolienne terrestre et en mer
ABO Wind (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse)
Natural Forces (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse)
SBM Offshore (Nouvelle-Écosse)
Production et entreposage d’hydrogène
ABO Wind – Toqlukuti’k Wind and Hydrogen Project (Terre-Neuve-et-Labrador)
Alliance de l’hydrogène de l’Atlantique
Bear Head Energy (Nouvelle-Écosse)
EverWind Fuels (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse)
Exploits Valley Renewable Energy Corporation (Terre-Neuve-et-Labrador)
Irving Oil (Nouveau-Brunswick)
Pattern Energy – Argentia Renewables (Terre-Neuve-et-Labrador)
Port de Belledune – Carrefour d’énergie verte (Nouveau-Brunswick)
Renforcement des capacités
Petits réacteurs modulaires (PRM)
Arc Clean Technology (Nouveau-Brunswick)
Laboratoires nucléaires canadiens (Nouveau-Brunswick)
Kinectrics (Nouveau-Brunswick)
Carburants transitionnels
Braya Renewable Fuels (Terre-Neuve-et-Labrador)
Liberty Utilities (Nouveau-Brunswick)
Maritime & Northeast Pipeline (Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse)
Captation, utilisation et stockage du carbone (CUSC)
Université Dalhousie – Basin and Reservoir Lab (Nouvelle-Écosse)
Université Dalhousie – Sustainable Energy Research
GAIA Refinery (Nouvelle-Écosse)
Université Memorial – Hibernia Enhanced Oil Recovery Laboratory
Batteries de pointe
Université Dalhousie – Jeff Dahn Research Group, batteries au lithium
Réseau électrique et logistique
AKA Energy Systems (Île-du-Prince-Édouard)
Eastward Energy (Nouvelle-Écosse)
Emera (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick)
Miawpukek Horizon Maritime Services (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse)
Port d’Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador)
Port d’Halifax (Nouvelle-Écosse)
Port Saint John (Nouveau-Brunswick)
Être en bonne compagnie
De nombreuses entreprises et institutions mondiales ont constaté les avantages de travailler au Canada atlantique. Jetez un coup d'œil à quelques grands noms qui font des affaires dans la région.
ATLANTIQUE
Sites certifiés
Le programme Sites certifiés du Canada atlantique est le seul programme de certification qui vous donne accès à des sites prêts à être aménagés dans les quatre provinces du Canada atlantique. Consultez des renseignements détaillés sur les propriétés et trouvez rapidement un emplacement qui correspond à vos besoins de développement.
TROUVEZ UN SITEAUTRES SECTEURS PUISSANTS
Cybertechnologie
En voie de devenir rapidement l’une des grappes de technologies les plus importantes du Canada, le Canada atlantique est à l’avant-garde de la sécurité de l’information, de la sécurité des infrastructures essentielles et de la technologie financière.
EN SAVOIR PLUSAérospatiale et défense
Terrain d'essai idéal pour les véhicules terrestres, le Canada atlantique possède également des compétences de haut niveau en matière de réparation et d'entretien d'aéronefs, ainsi que de solides connaissances en matière de capteurs et de simulations.
EN SAVOIR PLUSExpertise océanique
Une industrie aquacole de plusieurs milliards de dollars n’est que la pointe de l’iceberg. Le Canada atlantique est également à l’avant-garde de la technologie océanique, du pétrole et du gaz et de la construction navale.
EN SAVOIR PLUSLA RÉGION
La puissance du Canada atlantique
Alors que nous entrons dans l’ère d’une économie véritablement mondiale, il existe un endroit bien placé pour le succès — à la puissance de 4. Toujours à l’avant-garde de l’exploration et de l’innovation, les quatre provinces distinctes du Canada atlantique forment une puissante alliance.