LE CANADA ATLANTIQUE : D’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Une puissance de
l’innovation énergétique

Le Canada atlantique est un leader des solutions énergétiques du 21e siècle. De l’exploitation de l’énergie éolienne à l’exploration du potentiel des petits réacteurs modulaires, la région est à l’avant-garde de solutions énergétiques efficaces et durables, de la production à la distribution.

LE SECTEUR DE L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU CANADA ATLANTIQUE

Le vent en mer atteint une vitesse moyenne de 9 à 11 m/s, qui égale ou surpasse les vitesses moyennes dans la mer du Nord.

Une abondance de ressources forestières, marines, d’eau douce, pétrogazières, terrestres et minérales, par rapport à d’autres régions du Canada.

Le Canada atlantique se classe deuxième au pays pour ce qui est de la concentration de personnes travaillant dans l’énergie renouvelable.

Plus de 9 % de tous les étudiants postsecondaires du Canada atlantique obtiennent un diplôme, une attestation ou un grade dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables.

Une solide chaîne d’approvisionnement et une main-d’œuvre qualifiée avec 50 ans d’expérience en développement énergétique – un avantage sans pareil pour la transition vers des solutions propres.

Un emplacement de choix, à proximité des marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe, avec des ports en eau profonde exempts de glace et des liaisons ferroviaires.

Des canaux de communication ouverts avec les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des décideurs clés disposés à collaborer avec les entreprises pour simplifier la mise en route de nouvelles initiatives.

SOUS-SECTEUR

Énergie
éolienne terrestre
et en mer

Au Canada atlantique, vous trouverez une énergie éolienne terrestre et en mer forte et constante – et en quantité suffisante pour alimenter les projets éoliens les plus audacieux. Ajoutez à cela une main-d’œuvre qui excelle dans des conditions difficiles et possède les compétences polyvalentes d’autres secteurs, et vous obtenez une recette gagnante.

Production et
stockage d’hydrogène

Le Canada atlantique regorge de ressources naturelles pouvant servir à la production d’hydrogène vert, y compris des sources d’énergie renouvelables telles que le vent, l’eau douce et l’énergie hydraulique. Les nombreux ports et ports en eau profonde, les installations de stockage potentielles, l’infrastructure et la proximité avec l’Europe et les États-Unis font du Canada atlantique le parfait candidat pour l’investissement.

Chaîne d’approvisionnement

Grâce à notre chaîne d’approvisionnement établie et adaptable, les entreprises sont assurées d’obtenir les fournitures, les services d’entretien et de réparation, l’assistance technique, le transport et les composants dont elles ont besoin. Pour les acteurs des chaînes d’approvisionnement et de la logistique, notre région est une mine d’or d’occasions de croissance et de développement.

Petits réacteurs modulaires (PRM)

Secteur émergent du Nouveau-Brunswick, les petits réacteurs modulaires (PRM) sont en voie de transformer nos habitudes énergétiques. Ils sont plus petits que les réacteurs nucléaires traditionnels, ce qui les rend moins coûteux à fabriquer et plus flexibles sur le plan de l’installation et de l’extensibilité. On vient tout juste de découvrir leur potentiel; ce secteur comprend nombre de possibilités d’investissement dans l’innovation et de soutien.

Carburants transitionnels

Le gaz naturel, le gaz liquéfié, la biomasse et les biocarburants sont tous des sources d’énergie qu’on trouve au Canada atlantique. Ces carburants transitionnels continuent de se développer à différents niveaux dans la région, laissant amplement de place aux nouveaux joueurs, aux nouvelles technologies et aux nouveaux investissements dans la chaîne d’approvisionnement.

Captation, utilisation et
stockage du carbone (CUSC)

Avec sa combinaison de ressources naturelles et de production de pétrole et de gaz en mer, le Canada atlantique présente plusieurs occasions de captation, d’utilisation et de stockage du carbone. Les vastes bassins sédimentaires pour le stockage, et les données sismiques des secteurs établis, offrent un avantage de développement aux nouveaux investisseurs. Le sous-secteur de la CUSC promet de croître avec la nécessité grandissante de la transition verte.

Batteries de pointe

Les collèges et universités du Canada atlantique assurent la position de la région en tant que chef de file de l’innovation en énergie propre. La recherche sur les batteries propulse la création de la prochaine génération de véhicules électriques, l’extraction de minéraux critiques et la mise à niveau essentielle des réseaux électriques régionaux. Cette concentration de connaissances, de recherche et de professionnels est un atout pour quiconque cherche à exploiter ce secteur.

Énergie solaire

Les gouvernements provinciaux du Canada atlantique ont instauré diverses mesures pour encourager l’adoption de l’énergie solaire : rabais, subventions, programmes de facturation nette, et options de financement pour des projets d’énergie solaire résidentiels, commerciaux et communautaires. Avec la popularité grandissante de l’électrification des collectivités, l’innovation et la croissance se poursuivront dans ce secteur.

Pétrole et gaz

Le secteur du pétrole et du gaz en mer du Canada atlantique a mené d’importantes initiatives de réduction des émissions de carbone. Les intensités carboniques en amont de nos projets en mer sont parmi les plus basses au monde, et l’innovation que permet notre vaste expertise en ingénierie et en logistique pour les activités extracôtières est presque inégalée.

COMMENT ON S'Y PREND :

Comment on s’y prend :

L’infrastructure énergétique du Canada atlantique

Le taux élevé d’éducation postsecondaire et d’immigration fondée sur les compétences ainsi que l’abondance de ressources naturelles et la vaste expérience dans le secteur font du Canada atlantique un endroit attrayant pour les entreprises du secteur énergétique. L’infrastructure énergétique de la région et sa proximité avec les corridors commerciaux internationaux favorisent le lancement et l’expansion d’entreprises. Voici un aperçu de la main-d’œuvre de l’innovation énergétique au Canada atlantique.




Le Canada atlantique arrive au second rang au Canada pour ce qui est de la concentration de travailleurs dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables : près de 47 000 personnes œuvrent dans ce secteur. La croissance des emplois dans l’environnement et les technologies propres depuis 2012 a été deux fois plus rapide dans la région que dans le reste du pays.




L’énergie éolienne est une source importante d’énergie renouvelable au Canada atlantique, région qui bénéficie de vitesses de vent côtières et extracôtières parmi les plus fortes au pays et rivalisant même avec celles de la mer du Nord. La Nouvelle-Écosse possède 300 éoliennes terrestres commerciales et prévoit offrir des permis de plancher océanique pour cinq gigawatts de capacité éolienne en mer. L’Île-du-Prince-Édouard tire 20 % de toute son électricité de l’énergie éolienne. Et à Terre-Neuve-et-Labrador, de nouveaux projets éoliens prévoyant jusqu’à 60 milliards de dollars d’investissements en immobilisations pourraient générer 17 gigawatts d’électricité et créer 2 000 nouveaux emplois dans les prochaines années.




Le Nouveau-Brunswick fait partie du Plan d’action canadien des PRM, un programme fédéral-provincial visant à établir des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada. Bien qu’elle ne fasse pas partie de cette initiative, la Nouvelle-Écosse a récemment permis à ses services publics d’établir des PRM dans la province, ouvrant la voie au développement nucléaire à long terme dans les Maritimes.




L’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, accord historique signé à Terre-Neuve-et-Labrador en 2022, a stimulé le développement de l’énergie éolienne et entraîné la création de nouvelles entreprises et associations dans la région. D’autres ententes ont suivi, renforçant davantage l’alliance. L’une de ces associations, l’Alliance de l’hydrogène de l’Atlantique, œuvre activement à élaborer des stratégies de réduction des émissions partout au Canada atlantique grâce à l’hydrogène vert.




Des associations et groupes d’affaires locaux, comme le Strait of Canso Offshore Wind Task Force, ont prôné l’amélioration des installations éoliennes en mer pour répondre à la demande du marché international en énergie verte. Ces associations facilitent les échanges entre les producteurs d’énergie potentiels, les parties prenantes locales et les représentants gouvernementaux.




NetZero Atlantic est un organisme de recherche sans but lucratif de la région qui fournit des services de recherche appliquée et de soutien de projet aux organisations qui travaillent à la décarbonisation du système énergétique du Canada atlantique. Il offre de nombreux programmes de financement, de formation, de recherche et de sensibilisation concernant les nouveaux concepts énergétiques, les ressources géothermiques et l’énergie éolienne extracôtière, entre autres.




Mentionnons aussi l’Atlantica Centre for Energy, Marine Renewables Canada, l’Association des industries de l’environnement du Nouveau-Brunswick, l’Offshore Energy Research Association, econext, le Groupe d’innovation du réseau intelligent, Energy NL et Efficiency One, qui offrent des occasions de collaboration entre les entreprises, les collectivités et les gouvernements de la région.




La plupart des établissements postsecondaires de la région proposent des programmes et des installations consacrés à l’innovation énergétique. On trouve notamment le Centre for Applied Sciences and Technology du Collège Holland, le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Hibernia Enhanced Oil Recovery Laboratory de l’Université Memorial, le Renewable Energy Storage Laboratory de l’Université Dalhousie, le Research Centre for Smart Grid Technologies de l’Université du Nouveau-Brunswick, et la School of Sustainable Development du Collège de l’Atlantique Nord. L’Université du Nouveau-Brunswick est un chef de file mondial dans la création de systèmes de transmission permettant d’équilibrer la charge électrique provenant de sources renouvelables.




Halifax accueillera le premier centre de recherche dédié aux technologies de batterie avancées au Canada. Le Canadian Battery Innovation Centre accélérera l’innovation en donnant aux chercheurs les moyens de créer et de fabriquer des batteries localement avec un éventail de matériaux, comme le lithium, le sodium, le potassium et d’autres minéraux critiques qu’on retrouve au Canada atlantique.




OÚ CELA SE FAIT :

Institutions et associations énergétiques du Canada atlantique

Le secteur de l’innovation énergétique du Canada atlantique est florissant, enrichi par des milliards de dollars d’investissements privés et publics. Des sociétés tant régionales que multinationales propulsent d’importants investissements en immobilisations pour accroître la production d’énergie éolienne et d’hydrogène vert, tout en maintenant des investissements dans le secteur du pétrole et du gaz. Ces sous-secteurs sont soutenus par une chaîne d’approvisionnement dynamique qui offre des solutions de stockage et de transport appuyant le secteur en croissance. Entre autres avancées notables dans la région, on trouve la technologie de captation du carbone océanique, la production de biocarburant durable, les petits réacteurs modulaires (PRM) et les innovations de pointe en matière de batteries et de réseaux électriques. Fort d’une main-d’œuvre qualifiée, du soutien du gouvernement, d’établissements postsecondaires de calibre mondial, d’institutions de recherche régionales, de ports en eaux profondes exemptes de glace, de l’accès à des minéraux critiques et d’un réseau croissant de pionniers en énergie, le Canada atlantique est un endroit de choix en Amérique du Nord pour investir dans l’innovation énergétique.

Recherche et innovation

ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS


Comment on s’y prend :

L’infrastructure énergétique du Canada atlantique

Le taux élevé d’éducation postsecondaire et d’immigration fondée sur les compétences ainsi que l’abondance de ressources naturelles et la vaste expérience dans le secteur font du Canada atlantique un endroit attrayant pour les entreprises du secteur énergétique. L’infrastructure énergétique de la région et sa proximité avec les corridors commerciaux internationaux favorisent le lancement et l’expansion d’entreprises. Voici un aperçu de la main-d’œuvre de l’innovation énergétique au Canada atlantique.


Le Canada atlantique arrive au second rang au Canada pour ce qui est de la concentration de travailleurs dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables : près de 47 000 personnes œuvrent dans ce secteur. La croissance des emplois dans l’environnement et les technologies propres depuis 2012 a été deux fois plus rapide dans la région que dans le reste du pays.


L’énergie éolienne est une source importante d’énergie renouvelable au Canada atlantique, région qui bénéficie de vitesses de vent côtières et extracôtières parmi les plus fortes au pays et rivalisant même avec celles de la mer du Nord. La Nouvelle-Écosse possède 300 éoliennes terrestres commerciales et prévoit offrir des permis de plancher océanique pour cinq gigawatts de capacité éolienne en mer. L’Île-du-Prince-Édouard tire 20 % de toute son électricité de l’énergie éolienne. Et à Terre-Neuve-et-Labrador, de nouveaux projets éoliens prévoyant jusqu’à 60 milliards de dollars d’investissements en immobilisations pourraient générer 17 gigawatts d’électricité et créer 2 000 nouveaux emplois dans les prochaines années.


Le Nouveau-Brunswick fait partie du Plan d’action canadien des PRM, un programme fédéral-provincial visant à établir des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada. Bien qu’elle ne fasse pas partie de cette initiative, la Nouvelle-Écosse a récemment permis à ses services publics d’établir des PRM dans la province, ouvrant la voie au développement nucléaire à long terme dans les Maritimes.


L’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, accord historique signé à Terre-Neuve-et-Labrador en 2022, a stimulé le développement de l’énergie éolienne et entraîné la création de nouvelles entreprises et associations dans la région. D’autres ententes ont suivi, renforçant davantage l’alliance. L’une de ces associations, l’Alliance de l’hydrogène de l’Atlantique, œuvre activement à élaborer des stratégies de réduction des émissions partout au Canada atlantique grâce à l’hydrogène vert.


Des associations et groupes d’affaires locaux, comme le Strait of Canso Offshore Wind Task Force, ont prôné l’amélioration des installations éoliennes en mer pour répondre à la demande du marché international en énergie verte. Ces associations facilitent les échanges entre les producteurs d’énergie potentiels, les parties prenantes locales et les représentants gouvernementaux.


NetZero Atlantic est un organisme de recherche sans but lucratif de la région qui fournit des services de recherche appliquée et de soutien de projet aux organisations qui travaillent à la décarbonisation du système énergétique du Canada atlantique. Il offre de nombreux programmes de financement, de formation, de recherche et de sensibilisation concernant les nouveaux concepts énergétiques, les ressources géothermiques et l’énergie éolienne extracôtière, entre autres.


Mentionnons aussi l’Atlantica Centre for Energy, Marine Renewables Canada, l’Association des industries de l’environnement du Nouveau-Brunswick, l’Offshore Energy Research Association, econext, le Groupe d’innovation du réseau intelligent, Energy NL et Efficiency One, qui offrent des occasions de collaboration entre les entreprises, les collectivités et les gouvernements de la région.


La plupart des établissements postsecondaires de la région proposent des programmes et des installations consacrés à l’innovation énergétique. On trouve notamment le Centre for Applied Sciences and Technology du Collège Holland, le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Hibernia Enhanced Oil Recovery Laboratory de l’Université Memorial, le Renewable Energy Storage Laboratory de l’Université Dalhousie, le Research Centre for Smart Grid Technologies de l’Université du Nouveau-Brunswick, et la School of Sustainable Development du Collège de l’Atlantique Nord. L’Université du Nouveau-Brunswick est un chef de file mondial dans la création de systèmes de transmission permettant d’équilibrer la charge électrique provenant de sources renouvelables.


Halifax accueillera le premier centre de recherche dédié aux technologies de batterie avancées au Canada. Le Canadian Battery Innovation Centre accélérera l’innovation en donnant aux chercheurs les moyens de créer et de fabriquer des batteries localement avec un éventail de matériaux, comme le lithium, le sodium, le potassium et d’autres minéraux critiques qu’on retrouve au Canada atlantique.



Où cela se fait :

Institutions et associations énergétiques du Canada atlantique

Le secteur de l’innovation énergétique du Canada atlantique est florissant, enrichi par des milliards de dollars d’investissements privés et publics. Des sociétés tant régionales que multinationales propulsent d’importants investissements en immobilisations pour accroître la production d’énergie éolienne et d’hydrogène vert, tout en maintenant des investissements dans le secteur du pétrole et du gaz. Ces sous-secteurs sont soutenus par une chaîne d’approvisionnement dynamique qui offre des solutions de stockage et de transport appuyant le secteur en croissance. Entre autres avancées notables dans la région, on trouve la technologie de captation du carbone océanique, la production de biocarburant durable, les petits réacteurs modulaires (PRM) et les innovations de pointe en matière de batteries et de réseaux électriques. Fort d’une main-d’œuvre qualifiée, du soutien du gouvernement, d’établissements postsecondaires de calibre mondial, d’institutions de recherche régionales, de ports en eaux profondes exemptes de glace, de l’accès à des minéraux critiques et d’un réseau croissant de pionniers en énergie, le Canada atlantique est un endroit de choix en Amérique du Nord pour investir dans l’innovation énergétique.

Recherche et innovation

Entreprises et associations



Être en bonne compagnie


De nombreuses entreprises et institutions mondiales ont constaté les avantages de travailler au Canada atlantique. Jetez un coup d'œil à quelques grands noms qui font des affaires dans la région.

HISTOIRES DE RÉUSSITE :

Lire plus d'histoires

< >

La toute première raffinerie de diesel renouvelable du Canada atlantique, un moteur pour l’avenir du monde entier


UN ENGAGEMENT COMMUN POUR L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE TRANSFORME COME BY CHANCE, À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Un jour de printemps en avril 2024, des applaudissements et des exclamations enthousiastes ont empli la caserne de la raffinerie cinquantenaire de Come By Chance, où des employés, des représentants de tous les ordres de gouvernement et de nombreux autres partenaires étaient rassemblés pour souligner le début d’une nouvelle ère pour le tout premier site opérationnel de production de carburant renouvelable du Canada atlantique.


Plus tôt cette année-là, la raffinerie détenue et exploitée par Braya Renewable Fuels et située à Come By Chance, à Terre-Neuve-et-Labrador, avait commencé ses activités de raffinage après la conversion de l’usine, auparavant une raffinerie de pétrole traditionnelle, en site de production de carburant renouvelable. La nouvelle raffinerie a la capacité de produire 18 000 barils de diesel renouvelable par jour, et il est prévu d’augmenter la capacité de production, d’y ajouter la production de carburant d’aviation durable, et d’explorer la production d’hydrogène vert.


Énergiser l’avenir

La production de diesel renouvelable, de carburant d’aviation durable et d’hydrogène vert de Braya Renewable Fuels offre des solutions de rechange éprouvées à l’utilisation de combustible fossile dans l’aviation, l’industrie lourde et le transport par véhicules lourds et de biens de consommation.


Ces carburants renouvelables feront considérablement diminuer les émissions de carbone de ces secteurs, ce qui assurera la durabilité de ces derniers dans un avenir à faibles émissions de carbone.


« Nous sommes fiers de faire avancer la transition énergétique en offrant des solutions renouvelables qui propulseront dans l’avenir des secteurs difficiles à décarboner, mais essentiels. »
- Todd O’Malley, directeur général, Braya Renewable Fuels


« Notre produit aide à alimenter, littéralement, une économie à faibles émissions de carbone, affirme M. O’Malley. Nous avons tous notre rôle à jouer dans la transition énergétique, et ce qu’offre Braya est essentiel à la progression vers un avenir carboneutre. »


Braya Renewable Fuels se spécialise dans la production de biocarburants de deuxième génération, qui sont identiques aux produits du pétrole sur le plan chimique, mais ont une empreinte carbone nettement inférieure. En traitant des charges d’alimentation facilement accessibles, comme l’huile de soya et l’huile de maïs distillée, Braya produit du carburant renouvelable qui réduit les émissions de carbone totales de plus de 50 % par rapport au pétrodiesel. Contrairement aux biocarburants de première génération, ceux de deuxième génération n’ont pas besoin d’être combinés à des carburants à base de pétrole pour fournir en énergie les moteurs et infrastructures du futur.


Engagement pour l’excellence mondiale


La raffinerie de Braya Renewable Fuels, de calibre mondial, est l’un des plus grands producteurs de carburant renouvelable indépendants au monde. Elle est également la première usine en son genre au Canada atlantique, mais il ne fait aucun doute qu’elle inspirera de nombreux autres innovateurs énergétiques à suivre son exemple.


Les carburants renouvelables de la raffinerie ont des retombées considérables et le potentiel de donner un grand élan à la transition énergétique mondiale. Sa position stratégique sur la côte de Terre-Neuve-et-Labrador permet à Braya d’obtenir des charges d’alimentation à faibles émissions de carbone de partout dans le monde et de fournir en carburants renouvelables les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe. Les installations de stockage originales du site ont été converties pour entreposer des charges d’alimentation et des produits, et le quai sur place facilite l’importation de charges d’alimentation et l’exportation de tous les produits renouvelables par bateau.


« Il y a tellement de possibilités à même notre emplacement à Come By Chance, indique M. O’Malley. Nous sommes liés aux marchés internationaux grâce à notre position au bord de l’océan Atlantique, ce qui nous permet d’importer et d’exporter des produits à faibles émissions de carbone depuis et vers l’Amérique du Nord et l’Europe, mais cette position est aussi un symbole de notre participation au grand mouvement mondial qu’est la transition énergétique verte. »


La célébration collective d’un héritage renouvelable

Avant sa conversion en site de production de carburant renouvelable, l’usine de Come By Chance avait servi de raffinerie de pétrole traditionnelle pendant un demi-siècle. Après plus d’une année d’inactivité pendant la pandémie de COVID-19, de nouveaux acheteurs ont lancé un ambitieux projet de conversion en mettant à profit l’expertise de la communauté dans le secteur énergétique et la riche histoire de la raffinerie.


« La réussite de la conversion et, plus tard, des activités commerciales témoigne véritablement des partenariats communautaires solides qui peuvent être tissés au Canada atlantique. »
- Todd O’Malley, directeur général, Braya Renewable Fuels.

« Que ce soit par la main-d’œuvre dévouée et hautement qualifiée ou le soutien reçu de divers ordres du gouvernement, l’investissement communautaire dans Braya s’est révélé être un grand avantage stratégique », souligne M. O’Malley.


Pendant la conversion, plus de 800 personnes travaillaient sur le site. Les activités commerciales ont engendré plus de 200 emplois durables qui ajoutent à la prospérité de la région. Le gouvernement fédéral a investi 86 millions de dollars dans le projet par l’intermédiaire du Fonds pour les combustibles propres, et le gouvernement provincial a fourni un soutien réglementaire et politique important, en approuvant rapidement la vente de l’installation et sa conversion en usine de carburant renouvelable de calibre mondial. Tous ces appuis ont fait de la transformation de la raffinerie de Come By Chance un exemple de réussite dans l’innovation énergétique – et la communauté est tout aussi déterminée à ce que les 50 prochaines années soient fructueuses.


« Grâce à l’engagement à l’égard de la sécurité, de la responsabilité environnementale et de l’excellence opérationnelle que nous partageons avec les gens, les travailleurs et les entreprises de la région ainsi que les gouvernements, nous avons été en mesure d’adapter la raffinerie pour répondre aux besoins évolutifs de l’industrie, énonce M. O’Malley. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir plus vert et durable pour le Canada et le monde entier. »

Faire le plein pour la transition énergétique


LE GRAND INNOVATEUR EN MATÉRIAUX ET TECHNOLOGIE DES BATTERIES, FONDÉ ET ÉTABLI EN NOUVELLE-ÉCOSSE

Nombre de producteurs de matériaux, de fabricants de piles et de fabricants d’équipement d’origine de classe mondiale ont une chose en commun : NOVONIX, une entreprise néo-écossaise fournissant des matériaux et des solutions technologiques hautement performants à la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries aux ions lithium.


Né des laboratoires de recherche primés de l’Université Dalhousie, à Halifax, NOVONIX s’est distingué comme principal acteur et leader de la transition énergétique. Curieuse, collaborative et déterminée, cette entreprise possède un esprit novateur qui incarne le potentiel du secteur de l’énergie durable du Canada atlantique.


Afin d’établir une chaîne d’approvisionnement en batteries au Canada, NOVONIX possède trois unités opérationnelles : deux qui sont spécialisées en fabrication des composants essentiels de la batterie, l’anode et la cathode, et une autre qui fournit des solutions technologiques liées aux batteries.


Des origines néo-écossaises

Les laboratoires de l’Université Dalhousie et du Jeff Dahn Research Group sont reconnus mondialement comme des carrefours de découvertes novatrices; NOVONIX a joué un rôle déterminant dans l’établissement et le maintien de cette réputation.


Les systèmes et techniques sur lesquels reposent les services d’essai de batteries de NOVONIX ont été conçus à Halifax, où l’entreprise exerce encore des activités aujourd’hui. Chris Burns, directeur général de NOVONIX, était aux cycles supérieurs à l’Université Dalhousie, où il étudiait des moyens plus efficaces de tester la durée de vie des batteries aux ions lithium, des batteries rechargeables utilisées dans de nombreux appareils électroniques et véhicules électriques modernes.


À l’époque, il fallait en moyenne des mois, voire des années pour tester la durée de vie de ces batteries, ce qui manquait donc d’efficacité et de précision. C’est de ce besoin qu’est né l’équipement de test de coulométrie ultra précis de M. Burns, équipement qui continue de soutenir les services et la technologie qu’offre NOVONIX à ses clients internationaux de la chaîne d’approvisionnement des batteries.


NOVONIX demeure étroitement lié à la communauté universitaire, le lieu des balbutiements de ses technologies. Jeff Dahn, le directeur de recherche de M. Burns, est conseiller scientifique principal de NOVONIX depuis 2021, et l’entreprise parraine la recherche de Mark Obrovac, un autre professeur de l’Université Dalhousie.


« Notre étroite collaboration avec l’Université Dalhousie nous a été énormément bénéfique. La Nouvelle-Écosse a eu beaucoup de succès, surtout avec l’arrivée de nouveaux secteurs d’énergie propre comme les batteries, et a mis en place de solides bassins de talents grâce à ce genre de programme. » - Chris Burns, directeur général, NOVONIX.


La révolution des batteries, du processus aux coûts


Depuis ses débuts, NOVONIX continue de tirer profit de l’avantage du Canada atlantique, où la volonté d’approvisionner le monde en énergie efficace et durable est forte. « Ces dernières années, nous avons plus que doublé notre croissance en Nouvelle-Écosse sur le plan des revenus et des effectifs, indique M. Burns. Nous avons ouvert un centre de recherche et de développement unique en son genre à Dartmouth, visant à mettre au point un moyen plus durable et vert de créer de la poudre de cathode pour la chaîne d’approvisionnement, et notre installation de Bedford a considérablement accru son empreinte et ses capacités en assemblage et en essai de piles ces trois dernières années. »


Aujourd’hui, NOVONIX a environ 100 employés en Nouvelle-Écosse, et deux autres installations aux États-Unis sont axées sur son secteur du graphite synthétique.


Fondamentalement, la vision de NOVONIX est restée la même depuis l’époque où M. Burns travaillait à la création de son équipement innovant d’essai de batteries : fournir au secteur des solutions énergétiques propres révolutionnaires.


Toujours innover, toujours se développer

Après plusieurs années couronnées de succès, NOVONIX ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Étant donné que les technologies de véhicules électriques et l’adoption de ces derniers ne cessent de progresser, les équipes de NOVONIX savent qu’elles doivent rester à l’avant-garde de l’innovation énergétique. Leur capacité à saisir les occasions que présente l’avantage du Canada atlantique a permis à l’entreprise de demeurer concurrentielle sur la scène internationale dans ce secteur qui évolue rapidement.


À l’instar d’autres innovateurs énergétiques, NOVONIX a profité de lignes de communication ouvertes avec les gouvernements fédéral et provincial, qui sont tous deux résolus à soutenir le développement du secteur. Ce soutien prend la forme de remises sur la paie et sur les innovations qui ont renforcé la capacité de NOVONIX à repousser les limites des technologies et des matériaux des batteries aux ions lithium.


Ajoutez à cela la riche communauté d’affaires et universitaire et la présence de talents formés et expérimentés provenant des universités d’Halifax et d’autres milieux de l’innovation énergétique; NOVONIX a trouvé les conditions idéales pour la croissance au Canada atlantique.


Ces différents niveaux de soutien ont permis à NOVONIX de prospérer, lui donnant la capacité d’anticiper les besoins changeants et d’y répondre. Par exemple, les nouvelles attentes en matière de production de matériaux de cathode ont poussé l’entreprise à créer un processus de synthèse sèche et sans déchets pour ce matériau essentiel. Avec l’appui du gouvernement fédéral, NOVONIX agrandit l’équipe scientifique et d’ingénierie se spécialisant dans ce processus, ce qui facilitera la commercialisation avec des clients et partenaires potentiels.


« Le fait que nous sommes parvenus à une telle réussite est un brillant exemple du type d’écosystème d’affaires robuste qu’offre le Canada atlantique. » – Chris Burns, directeur général, NOVONIX


Lire plus d'histoires

< >

Partenaires
régionaux

Map
ATLANTIQUE

Sites certifiés

Le programme Sites certifiés du Canada atlantique est le seul programme de certification qui vous donne accès à des sites prêts à être aménagés dans les quatre provinces du Canada atlantique. Consultez des renseignements détaillés sur les propriétés et trouvez rapidement un emplacement qui correspond à vos besoins de développement.

TROUVEZ UN SITE
AUTRES SECTEURS PUISSANTS

Cybertechnologie

En voie de devenir rapidement l’une des grappes de technologies les plus importantes du Canada, le Canada atlantique est à l’avant-garde de la sécurité de l’information, de la sécurité des infrastructures essentielles et de la technologie financière.

EN SAVOIR PLUS

Aérospatiale et défense

Terrain d'essai idéal pour les véhicules terrestres, le Canada atlantique possède également des compétences de haut niveau en matière de réparation et d'entretien d'aéronefs, ainsi que de solides connaissances en matière de capteurs et de simulations.

EN SAVOIR PLUS

Expertise océanique

Une industrie aquacole de plusieurs milliards de dollars n’est que la pointe de l’iceberg. Le Canada atlantique est également à l’avant-garde de la technologie océanique, du pétrole et du gaz et de la construction navale.

EN SAVOIR PLUS
LA RÉGION

La puissance du Canada atlantique


Alors que nous entrons dans l’ère d’une économie véritablement mondiale, il existe un endroit bien placé pour le succès — à la puissance de 4. Toujours à l’avant-garde de l’exploration et de l’innovation, les quatre provinces distinctes du Canada atlantique forment une puissante alliance.

EN SAVOIR PLUS




Renseignements
GÉNÉRAUX

Nous voulons avoir de vos nouvelles, vos questions sont importantes pour nous. Demandez-nous n'importe quoi sur les avantages/la puissance du Canada atlantique.

* Champs obligatoires

Abonnez-vous à notre bulletin

* Champs obligatoires